Les Résidences Etudiantes
Un déficit structurel de logements étudiants
Le parc des logements spécialement destiné aux étudiants est évalué à un peu plus de 341 000 logements et se décompose de la sorte :
- Résidences CROUS : 210 000
- Logement social hors CROUS : 40 000
- Internats : 20 000
- Résidences gérées par les grandes écoles : 20 000
- Résidences privées : 110 000
Sources : Conférence nationale sur le logement étudiant – avril 2011 / Studylease.com 2016
Des résidences étudiantes indispensables
A la fois de plus en plus nombreux et de plus en plus mobiles, les étudiants peinent à trouver un logement.
Phénomène pourtant historique, cette pénurie de locations étudiantes ne cesse de s’amplifier et les mesures de l’Etat ne peuvent suffire à résoudre ce problème. Ainsi, face à ce déficit chronique, le développement du nombre de résidences étudiantes privées est une réponse incontournable, allant dans le sens des démarches politiques actuelles.
Pour combler ce besoin, le parc de ces résidences privées devrait franchir la barre des 1 500 résidences en exploitation à l’horizon 2020. (Étude Xerfi - juillet 2014)
Notre conviction
Avec un déficit structurel en hébergement étudiant au niveau national, il convient d’examiner à la loupe le potentiel locatif au niveau de la ville et du quartier.
L’idéal est une localisation connectée, via les transports en commun, aux pôles étudiants, à l’hypercentre ainsi qu’aux gares.
Attention, le rendement proposé pour une opération doit reposer sur un loyer et un prix au m² cohérents. Le rendement doit, de fait, s’avérer plus élevé pour une ville moyenne que pour une agglomération de premier plan.