Les EHPAD & EHPA
La prise en charge de la dépendance : un enjeu majeur
Face au vieillissement croissant de la population, les besoins en structures d’accueil adaptées à la dépendance font l’objet de toutes les considérations. Il ne s’agit plus d’une anticipation de la demande mais d’une réalité contemporaine du 21ème siècle.
Une offre réglementée
L’offre de chambres en EHPAD reste très en deçà des besoins du fait d’une réglementation stricte. Les Pouvoirs Publics ont défini sur ce marché un numerus clausus et l’ouverture de tout nouvel établissement suppose la mise en place d’une convention tripartite. Compte tenu de la situation des comptes publics et plus particulièrement de l’assurance maladie, il est peu probable que ce système de régulation stricte de l’offre soit remis en question.
Le secteur privé aux côtés du service public
Face à la situation des comptes publics, la collectivité sollicite de plus en plus le secteur privé pour assurer le financement de nouveaux établissements répondant à cette demande croissante et prévisible. Les capacités d’accueil des établissements privés augmentent plus rapidement que l’ensemble du secteur. L’engagement du secteur privé est donc indispensable pour résorber le déficit en structures d’accueil. Ce secteur particulièrement sensible est légitimement encadré par les Pouvoirs Publics avec pour objectif l’homogénéisation de la qualité de l’offre et le respect de l’éthique. Ainsi, chaque établissement doit répondre à des normes précises et évolutives définies notamment par les conventions tripartites.
Une demande exponentielle
Les évolutions démographiques sont à l’origine de cette demande exponentielle. Les résidents constituent par ailleurs un public particulier puisqu’ils n’ont - en raison de leur situation de dépendance - pas d’autres choix que le départ du domicile, et l’entrée en établissement. L’EHPAD s’impose comme l’unique solution face à une perte importante d’autonomie, parfois couplée à des pathologies lourdes. Intégrer un EHPAD ne résulte pas d’un libre choix mais d’une décision à la fois contrainte et inéluctable.
Notre conviction
D'après le Synerpa*, le besoin d'accueil en EHPAD va s'intensifier, nécessitant 62 000 nouvelles places d'ici 2030 et même 197 000 places à horizon 2040.
La dépendance fait partie des enjeux majeurs du XXIème siècle et les données démographiques sont indiscutables. Au-delà de la taille minimale qu’il convient de respecter pour envisager sereinement l’exploitation de ce type de résidences sur le long terme, la qualité de l’exploitant et du bail commercial représentent deux points clés.
*Etude sur "L'accompagnement de la perte d'autonomie en France" | Roland BERGER - Septembre 2018
Ibos (65) Tarbes - EHPAD
EHPAD-EHPA
Depuis 33 ans, le Groupe Emera étend son offre à travers ses Résidences Retraite et Résidences Séniors avec service en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Espagne et en Italie et fait office de référence de la prise en charge de personnes âgées dépendantes.
Ayant placé le résident au coeur de ses préoccupations, le Groupe a construit un positionnement axé sur la qualité de prestations hôtelières, le confort, le bien-être, la sécurité, l'accompagnement personnalisé et le lien social.
Fidèle à des fondamentaux opérationnels et une parfaite maîtrise immobilière (concept architectural, conception d'habitats, loyers équilibrés, actifs premium), EMERA a développé un réseau homogène et qualitatif d'établissements à taille humaine construits et exploités sur des standards exigeants.
Le Groupe représente ainsi 72 résidences (dont 58 EHPAD) et emploie près de 3500 collaborateurs ce qui en fait le 7ème Groupe privé de maisons de retraites médicalisées en France.
Rouen (76) - EHPAD
EHPAD-EHPA
Une implantation historique sur le secteur de Haute et Basse-Normandie avec 13 établissements, soit 896 lits autorisés.
Un engagement professionnel basé sur les relations humaines. Les Matines sont avant tout des lieux de vie agréables et ouverts sur l'extérieur.
Un personnel centré sur le bien-être du résident et formé régulièrement.